JuL Chatbot

 

Believe a fait appel pour ses labels AllPoints, naïve et Animal 63, à BOTNIK pour la conception des stratégies conversationnelles et le développement d’une plateforme de création de chatbots pour l’ensemble de ses artistes.

Le premier a bénéficier du déploiement de ce nouveau medium est l’artiste marseillais JuL (http//m.me/JuLofficial)

LE MARKETING CONVERSATIONNEL : UN NOUVEL AXE STRATÉGIQUE

A l’heure où les réseaux sociaux sont devenus l’une des sources premières d’informations, ayant pris le pas auprès de certains publics sur l’emailing ou encore le site web, être capable d’adresser directement et de qualifier une audience là où elle se trouve est un enjeu majeur pour tout artiste et label.

Pour les labels AllPoints, naïve et Animal 63, l’objectif est de faire des chatbots un canal relationnel central, et plus qu’un simple outil de relais d’informations, un véritable écosystème propre à l’artiste.

Implantés sur les pages Facebook des artistes et accessibles via l’application de messagerie instantanée Messenger, les chatbots vont être la clé d’entrée des fans pour accéder à l’ensemble des contenus de leurs idoles : discographie, clip, playlists, actus, paroles…, mais aussi boutiques ou billetterie.

Aussi, après avoir choisi la plateforme de streaming qu’ils utilisent (Deezer, Spotify, Apple Music, YouTube …), ils pourront y écouter directement leurs morceaux ou playlists préférés et les ajouter en favoris dans le bot pour les retrouver plus facilement.

Pour les équipes marketing des labels, cela permettra également d’acquérir un grand nombre de datas pour connaître de manière plus précise les publics de chacun de leurs artistes, leurs préférences, attentes et leurs usages.

LA PLATEFORME DE BOTNIK POUR GÉRÉR L’ENSEMBLE DES CHATBOTS DES CATALOGUES DE BELIEVE.

Pour accompagner cette stratégie, Believe et les labels AllPoints, naïve et Animal 63 se sont dotés de la plateforme de conversation marketing de BOTNIK.

Sa plateforme est totalement administrable par les équipes des labels. Elles peuvent changer l’ensemble des contenus des chabtots ou y créer de nouvelles conversations pour promouvoir les actualités des artistes (push news).

Elle permet également de connecter différentes API (interfaces d’applications) externes comme les plateformes de streaming, la programmation des salles de concert…

Enfin, le back office offre des analyses précises de l’ensemble des interactions entre les fans et les chatbots.

L’INTELLIGENCE ET LE DESIGN CONVERSATIONNELS POUR ENRICHIR LES EXPÉRIENCES

Pour la réalisation de son premier chatbot, celui de l’artiste JUL, le label AllPoints a également fait appel à Botnik pour concevoir son design et surtout les expériences conversationnelles.

Le label a pu bénéficier de toute l’expertise de son partenaire dans la réalisation des dialogues et des « small talks », ces petites phrases de transition tel que les « bonjours », phrases de non compréhension, réponses aux compliments ou aux insultes, mais également dans l’analyse sémantique afin de paramétrer l’outil de traitement automatique du langage naturel (N.L.P).

POUR ANTHONY AUDEBERT, DIRECTEUR MARKETING DES LABELS DE BELIEVE 

« Le marketing conversationnel via les chatbots dans une stratégie CRM est aujourd’hui un enjeu prioritaire.

Nous souhaitions avoir pour nos labels et nos artistes une solution nous permettant de mettre en place et d’administrer de manière autonome des chatbots d’artistes. 

Mais plus qu’un simple message envoyé avec un lien, nous tenions à proposer une vraie expérience au fan, en faire un véritable levier marketing répondant à un mode de consommation actuel, tant de la musique que des réseaux sociaux, et coupler à de la data utilisateur. 

BOTNIK s’est trouvé être le partenaire idéal, poussant plus loin notre réflexion initiale, notre compréhension des chatbots, de leur champ des possibles. Aussi l’accompagnement au quotidien de leur équipe nous permet déjà d’entrevoir les prochains développements souhaités pour faire évoluer l’expérience ».

POUR THIBAUT THOUZERY, CO-FONDATEUR DE BOTNIK

« Cette référence musicale, avec des communautés extrêmement engagées nous permet de valider notre approche innovante orientée autour de la relation et le management de fans. 

Avec Believe, notre volonté est de faire évoluer notre plateforme pour offrir aux utilisateurs des expériences de marque toujours plus riches; mais également permettre aux équipes marketing de disposer d’insights consommateurs singuliers grâce à la collecte et la qualification des smart datas, l’analyse du langage naturel. 

Travailler pour les labels de Believe, notamment pour des artistes urbains comme JuL, est une réelle opportunité pour la compréhension et les usages conversationnels des publics jeunes ».

A propos de Believe

Believe est le leader mondial indépendant dans la distribution de musique numérique. Believe est également la première maison de disques indépendante en Europe.

Believe Group emploie 500 salariés dans 37 pays (dont 200 employés à Paris), réalise 85% de son activité à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Asie. Son catalogue global comporte désormais plus de 250 000 artistes et 22 millions de titres.

https://www.believemusic.com/fr/ 

A propos de Botnik 

Botnik répond aux attentes fortes du marché vis-à-vis des chatbots et développe une offre « MarTech » unique autour d’une plateforme propriétaire de conversation marketing, pour donner l’opportunité aux marques de développer des stratégies conversationnelles optimisées tout au long du cycle de vie de leurs publics.

https//www.botnik.ai

Planning Stratégique, UX, Direction Création : Thibaut THOUZERY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s